Le barbecue c'est le repas phare de l'été, c'est bon, c'est convivial et c'est surtout la solution de facilité lorsque l'on reçoit des gens à l'improviste.
Au début de l'été les odeurs de viandes grillées nous enchante, ça rime avec soleil, détente, apéro et vacances mais devient parfois un peu monotone de ne manger que des saucisses et des merguez ou les traditionnelles grillades.
Les planchas sont apparues justement pour varier les plaisirs, légumes, poissons, crevettes ...
Je voulais justement dans ce post donner quelques idées pour un été pleins de saveurs et de couleurs différents.
Voici quelques exemples de brochettes qui associent des contrastes intéressants au niveau des goûts, des origines , des textures :
- Pour 6 petites brochettes de Saint Jacques ( ou lotte ) et chorizo, coulis de piquillos :
18 saints jacques ( ou lotte),
12 tronçons de chorizo ( environ 1cm d'épaisseur ),
huile d'olive,
piment d'espelette,
2 feuilles de laurier,
fleur de sel,
coulis :
3 tomates,
2 oignons,
8 piquillos,
Huile d'olive,
Sel, poivre.
Faire mariner 30min les saint Jacques ( débarrassées du corail, je préfère ) dans un plat creux avec de l'huile d'olive, une pointe de piment d'espelette et le laurier.
Préparer le coulis de piquillos ( poivron rouge dans l'huile ) en hachant les oignons et les faire revenir 2 min à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées, épépinées et concassées.
Faire cuire 5 min et ajouter les piquillos, saler, poivrer. Mixer le tout et réserver au frais.
Enfiler les morceaux de poissons marinés sur les brochettes, en alternant avec le chorizo et faire griller 5 min, assaisonner de fleur de sel et servir avec le coulis frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire