La recette d'une bonne recette


Il n'y a pas de recette miracle,la bonne cuisine passe d'abord par de bons produits. Il faut choisir des matières premières de qualité et de saison et les goûter, faire de belles associations, bien assaisonner, faire attention aux cuissons et aux présentations.

Et surtout prendre plaisir à faire plaisir !!!


Bonne lecture et bonne dégustation et surtout
N’HÉSITEZ PAS A FAIRE DES COMMENTAIRES, LA VIE D'UN BLOG C'EST VOUS.
MERCI

Le bon plan

KOROL sur Aubenas ou AUDOUARD Zone du Meyrol à Montélimar, destinés aux professionnels et aux particuliers
Idéal pour l'organisation de vos évènements, Mariages, Baptêmes ...

Vente de :
. Matériel et ustensiles professionnel,
. Fournitures et matières premières en Boulangerie - Pâtisserie et Restauration
. Vaisselles, emballages, articles de décoration
. Arts de la table
. Décors par thème et saisons


Vous prendrez bien un p'tit thé ou un café?

Vous prendrez bien un p'tit thé ou un café?
avec un petit gâteau...

mardi 16 juillet 2013

My (cook)coming out ....



Après encore un moment d'absence, celui là non voulu mais il fallait que je m'occupe un peu de moi, me revoilà de retour avec une nouvelle philosophie de cuisine. J'ai décidé après des ennuis de santé de modifier mon alimentation et du coup les modes préparatoires de mes recettes. 

Je suis pas sûre de rester strict sur ce "régime" alimentaire ( mode de vie alimentaire pour maintenir la santé et non amaigrissant ) mais j'écoute mon corps et je ressens vraiment le besoin pour le moment d'adopter cette façon de m'alimenter. J'ai toujours fais attention à la provenance de mes produits en favorisant l'agriculture biologique, locale, raisonnée mais là je vais un peu plus loin.

A cause d'une intervention et de la douleur j'ai eu des difficultés pour mâcher et avaler pendant une quinzaine de jours et j'ai dû me nourrir de soupe au début puis smoothie et purée plus tard. Dur dur après un hiver si long de regarder enfin ces jolis fruits et légumes frais sur les étals et ne pas pouvoir y croquer à pleine dent dedans. 

Ces moments de convalescence un peu (non.... très) restrictifs m'ont laissé le  temps et m'ont donné l'envie de me balader sur le web et me diriger tout simplement sur le thème de  " la santé et l'alimentation".

Étant du milieu médical, j'étais persuadée d'avoir les bonnes informations sur l'équilibre alimentaire, les apports journaliers recommandés ( 5 fruits et légumes par jours, protéines animales, lait et yaourt pour le calcium, féculents et céréales)


On a tous entendu de ne pas manger ni trop gras ni trop sucré ni trop salé, c'est un consensus adopté par tous les scientifiques car l'abus de sel et de sucre est responsable de bien des maladies ( diabète et maladies cardio - vasculaire) 

Par contre, bien d'autres allégations sont tout aussi répandus mais ne font vraiment pas l'unanimité auprès de tous les experts de la santé, les biologistes, les chercheurs  vis a vis des lobbyings industriels ( alimentaires et pharmaceutiques). 
On a tous vu nous et nos enfants beaucoup de publicités vantant les mérites de certains produits notamment  sur le calcium " les produits laitiers des amis pour la vie"( ainsi éviter l'ostéoporose), de manger de la viande pour avoir du fer, du poisson pour le phosphore, viande poisson œuf pour les protéines, les féculents pour leur satiété ....

L'intérêt des lobbyings industriels c'est pas notre santé c'est l'argent, c'est pouvoir vendre leurs produits aux meilleurs prix et au moindre coût . Et pour ça, ils doivent trouver des solutions pour conserver au maximum les aliments en ajoutant des additifs, rendre les produits attractifs et addictifs pour nos sens  en les bourrant de sucre, de graisse et de sel ( hummmm que des bonnes choses... tout ce qui est à limiter pour maintenir la santé mais que les fabricants cachent dans pratiquement tous les aliments transformés), produire toujours plus au dépend de la qualité de ce qui doit normalement nous nourrir ( élevages et productions intensives). Malheureusement la RENTABILITÉ c'est ça leur intérêt au dépend de la santé des consommateurs.

Il ne faut pas se contenter d'une seule information, d'une pensée unique mais s'informer par soi - même en s'appuyant sur des informations sûres. De nombreuses études montrent que l'alimentation joue un rôle très important pour notre santé mais qu'il y a beaucoup d'idées reçues. Et en allant chercher les bonnes informations j'ai découvert l'envers du décor de certaines exploitations  agricoles et des industries.

L'air du temps est dans l'écologie, les ressources durables car c'est notre futur et celui de nos enfants, nous trions les déchets de nos poubelles mais on continue à ne pas  trier ce qui rentre dans notre organisme par la bouche et on continue à  prendre notre corps pour pire qu'une poubelle...

Sachez ce que vous avalez et votre corps vous le rendra par la SANTÉ.

Ne ratez pas ce soir sur Arte" NOTRE POISON QUOTIDIEN " ou voici le lien:

ici

Voici un ensemble de reportage et d'informations importantes à découvrir :

ici

ici
Les dessous de notre alimentation

ici
encore là
Lait, mensonge et propagande
Le grand méchant lait
Enfin là

Je ferais d'autres posts là dessus et sur l'alimentation, tout ça pour vous dire que j'ai adopté une alimentation crudivore appelée aussi alimentation vivante à environ 80%. Vous allez me dire mais qu'est ce que c'est ?  Pour info par wikipedia

C'est basé sur le principe d’Hippocrate  : Le plus grand médecin de l'antiquité, considéré comme le père de la médecine (v. 460 av. J.-C.-v. 377 av. J.-C.).

« Que ton aliment soit ta seule médecine ! »

" L'aliment n'est pas aliment s'il ne peut nourrir; ce qui n'est pas considéré comme aliment est aliment s'il est capable de nourrir. "











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire